L’Abri Cro-Magnon,
Bien plus qu’un musée…

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Laissez-nous apporter quelques éléments de réponse à ces questions existentielles qui vous animent !

Un lieu classé au Patrimoine mondial de l’Humanité

Nouvellement aménagé dans les règles de l’art, l’Abri Cro-Magnon est un monument classé au Patrimoine mondial de l’Humanité. Au terme de plus de deux ans de travaux, ce site exceptionnel est désormais ouvert au public et vous accueille dans un cadre protégé et sauvegardé pour les générations futures.

De 7 à 77 ans, du curieux au passionné d’histoire le plus averti !

L’aménagement scénographique de l’Abri Cro-Magnon a été conçu comme un véritable parcours d’apprentissage, ludique et interactif, à la rencontre de notre illustre ancêtre.
Différents niveaux de lecture proposent un contenu accessible tant au grand public, enfants compris, qu’aux visiteurs plus avertis, leur permettant de se libérer des clichés habituels sur les Hommes préhistoriques.

Comprendre l’évolution de l’Homme

Un parcours interactif et commenté vous permettra de mieux appréhender l’évolution de l’Homme à travers les millénaires, pour mieux connaître notre espèce et son histoire.

Lieu de découverte du 1er Cro-Magnon

C’est ici qu’a été découvert pour la première fois l’Homme de Cro-Magnon, au printemps 1868. Vous pourrez fouler le sol de l’endroit exact de la découverte de la sépulture.

Revivez l’épopée des archéologues de l’époquel

Vous allez pouvoir plonger dans le quotidien des archéologues qui ont découvert la sépulture du 1er Cro-Magnon et mesurer les conséquences scientifiques de l’événement.

Une balade multisensorielle dans la forêt

Baignez dans l’ambiance des forêts et de la faune de l’époque grâce à une balade multisensorielle enrichie d’une bande sonore étonnante. Vous adorerez le magnifique point de vue sur la Vallée de la Vézère.

Vivez une immersion
holographique
Une fiction historique inédite vous plongera au coeur du quotidien fascinant de notre ancêtre.

Cette expérience holographique a pour but de porter à l’image une vision réaliste et empathique de l’Homme de Cro-Magnon, libérée de tout stéréotype. Pour cela, nous avons décidé de raconter l’histoire d’une famille/tribu. Ce film unique est projeté dans une salle holographique, que l’on peut se représenter comme une salle de théâtre virtuelle où les Hommes de Cro-Magnon passeront de l’arrière plan cinéma au premier plan transparent (holographique).

Depuis la mise en scène léchée jusqu’aux costumes et accessoires fabriqués à la main suivant les techniques d’époque en passant par les maquillages plus vrais que nature et les prothèses étonnantes de réalisme, les composantes du film ont toutes été méticuleusement documentées pour un rendu exceptionnel.